Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
23 août 2006

Celtes et Celtie

 

 

Les Celtes, une partie de la mémoire de l'Europe.

Les manuels d'histoire avaient réduit les Celtes à de gentils barbares écrasés pour leur bien par les légions romaines. La réalité est différente, ils ont été le peuple le plus puissant d'Europe, dont les territoires allaient de la Mer Noire à l'Irlande. Précurseurs de l'art non figuratif, ils ont été les premiers à travailler le fer, quand les grecs et les romains utilisaient encore le bronze. Ils ont mis au point tous les outils de base employés jusqu'à la mécanisation récente.

Des milliers de nos fleuves, de nos vallées, de nos villes, ont gardé des noms celtiques à commencer par " Paris " que les romains avaient voulu appeler " Lutèce ". Tristan et Iseult, le Roi Arthur, Merlin, les Chevaliers de la Table Ronde, appartiennent toujours à l'imaginaire culturel d'une grande partie du monde. " Halloween ", le nouvel an des celtes, émerge à nouveau et ces ancêtres inventifs, courageux et quelquefois ripailleurs, que l'on croyait étouffés par l'histoire surgissent à nouveau dans notre mémoire.

Asturies                           

Principauté autonome au Nord-ouest de l'Espagne, avec une ouverture maritime de 320 km entre la Galice et la cordillère Cantabrique, les Asturies comptent un peu plus d'un million d'habitants. Pays de vertes montagnes on le dirait forgé de "la fureur quasi mystique de la mer Cantabrique et la sérénité magique des ses montagnes" , dont les fameux pics de l'Europe qui montent à 2600 mètres. Un désert de roches vives entouré de vallées luxuriantes, qui descendent des glaciers aux vignobles côtiers.                         


Berceau du préroman asturien classé patrimoine de l'humanité, Oviedo est la capitale de cette principauté longtemps enchaînée à une industrialisation minière qui évolue vers la transformation. Gijon, qui offre l'ouverture portuaire, est la ville la plus peuplée.

L'asturien, langue romane, est connu de 60% et parlé par 30% de la population. Depuis quinze ans s'est développé un fort mouvement de récupération linguistique, qui se retrouve dans l'enseignement (30.000 élèves l'étudient) et les médias avec un projet de chaîne de télévision en asturien. La création d'un centre de documentation de la musique traditionnelle est maintenant en place.

 Bretagne
L'Armorique a été peuplée par les tribus celtes qui ont laissé leurs noms à plusieurs cités (vénètes à Vannes, redones à Redon, namnètes à Nantes....). Après la défaite des vénètes face à la flotte de Jules César, les villes sont romanisées, mais cette romanisation touche peu les campagnes.

                           


Les Bretons de Grande Bretagne chassés par les Angles et les Saxons viennent ensuite s'installer en Armorique en grand nombre et donnent leur nom à leur nouveau pays. Ils apportent le catholicisme irlandais et forment des paroisses (plou), des ermitages (loc), des abbayes (lan), toujours présents dans la toponymie bretonne.

Après avoir battu Charles le Chauve, la Bretagne assure son indépendance jusqu'au XVI éme siècle et garde un parlement jusqu'à la Révolution Française. La langue bretonne proche, du gallois, est parlée dans la partie occidentale de la Bretagne.

                        

Cornouailles
La Cornouailles, capitale Truro, est un comté de 400 000 habitants à la pointe sud-ouest de l'Angleterre. Baignée par le gulf stream, c'est la Riviéra des britanniques.

                           


Du même rameau brittonique que le breton et le gallois, le cornique est miraculé. Disparu à la fin du 18éme siècle, retrouvé grâce à des écrits du Moyen Age, rebâti, il connaît un fort regain dans les cours du soir et les écoles du temps libre.
                         

Ecosse
Tout là-haut des îles britanniques, l'Écosse compte cinq millions d'habitants. L'élégante Édimbourg médiévale en est la capitale, mais la victorienne Glasgow en est la plus grande cité, son agglomération, très industrialisée, regroupant à elle seule la moitié de la population du pays.
                           

A la suite du référendum sur l'autonomie, l'Écosse vient de réouvrir son parlement qui avait été fermé en 1707. La langue écossaise, qui était essentiellement parlée dans les Lowlands, a quasiment disparu, seules quelques expressions survivent dans l'anglais local.

De son côté le gaélique, parlé dans les îles et le nord-ouest des Highlands, a beaucoup souffert de l'émigration et n'est plus parlé que par 60 000 personnes. Mais il connaît un net renouveau par une volonté politique forte qui se traduit par l'ouverture d'écoles, de chaînes de radio et de télévisions gaélisantes.

Terre d'espace, de fierté et de souffle, l'Écosse est un pays fort dans ses paysages et ses habitants, accrochés à leurs traditions qu'illustrent le kilt dont le dessin et la couleur désignent le clan. Le scotch Whisky , les cornemuses et les danses, mais également les jeux aussi insolites que le lancer de tronc d'arbre ou le jeter de poids en hauteur méritent le pèlerinage.

Galice

Située au Nord-ouest de l'Espagne, entre Portugal et Asturies, la Galice est une province autonome de 3 millions d'habitants. La capitale en est Saint Jacques de Compostelle, et les principales cités Vigo, la Corogne et Lugo.


La première ville galicienne est, dit-on, Buenos Aires. L'émigration fut si forte vers l'Argentine que, pour parler des Argentins, les Espagnols disent... les Galiciens.

Ondulée et verte, la Galice n'est pas sans rappeler la Bretagne, plus particulièrement dans sa zone côtière dont les rias, entre pêche, aquaculture et tourisme évoquent ses abers et avens.

La langue celtique s'est perdue sous l'occupation romaine, mais a laissé des traces dans certains noms de lieux.

En revanche la langue romane, assez proche du portugais, a survécu après un certain nombre d'avatars et de mouvements pour sa défense, depuis le 19éme siècle. Le galicien est aujourd'hui, avec le castillan, langue officielle et son étude est obligatoire à tous les niveaux de l'enseignement.

Ile de Man
Située en mer d'Irlande, l'île de Man sur ses 570 km2 compte 60 000 habitants, dont la moitié dans la station balnéaire au charme retro de Douglas. Ce paradis fiscal autonome a hérité de ses occupants vikings du plus vieux parlement du monde, qui fonctionne depuis plus de mille ans sur la colline celte de Tynwald.

A travers ses routes tortueuses et des paysages plus doux que l'Écosse qu'elle évoque, Man est célèbre pour ses courses de moto, ses chats sans queue, ses béliers à quatre cornes et son tram tiré par des chevaux sans vapeur.      

Irlande
L'Irlande (Éire en gaélique), à l'ouest de l'archipel britannique, compte 5,8 millions d'habitants, dont trois quarts dans le sud, en République indépendante (capitale Dublin), alors que dans le nord, l'Ulster (capitale Belfast) fait partie du Royaume-Uni.

Les armes se sont tues dans le nord, laissant entrevoir une solution au long conflit qui oppose les communautés catholiques, minoritaires, et protestantes à propos de la présence britannique sur cette terre d'Irlande.


Désormais bien connue pour l'originalité de ses paysages d'un vert typiquement... irlandais et un style de vie préservé par l'insularité, l'Irlande tient une place à part dans le cour des Celtes, qui fêtent la Saint Patrick comme leur patron symbolique, le Festival de Lorient allant jusqu'à orchestrer les festivités du 17 mars à Paris.

Île de tourbe et d'ajoncs, de "whiskeys", de pintes et de pubs chantants, l'Irlande a défendu bec et ongles sa culture. 200 000 Irlandais parlent naturellement le gaélique, qu'apprennent 1 million de jeunes.

Pays de Galles

Situé à l'ouest de la grande Bretagne, le Pays de Galles compte trois millions d'habitants. Il a perdu son parlement au 16ème siècle, a été rattaché à l'Angleterre pendant 4 siècles. Il lui reste son indépendance pour le... rugby, en chantant "O land of my fathers" (O terre de mes ancêtres), et aussi une autonomie obtenue par voie de referendum qui va prendre maintenant effet.

Cardiff (300 000 habitants) est la jeune capitale de ce pays minier dont l'excellent charbon fut l'or noir à la fin du 19éme siècle et au début du 20éme. Une fortune qui se reflète dans nombre de ses bâtiments. Depuis plus de 7 siècles, de somptueuses forteresses dues aux Normands, portent les stigmates de leurs luttes incessantes avec les Celtes, puis les Anglais. Le Pays de Galles possède un paysage exceptionnellement préservé dans trois parcs nationaux.


Le combat pour la survie de la langue galloise (du même rameau brittonique que le breton) est activement mené. On peut faire toutes ses études en gallois, dont l'enseignement est obligatoire en primaire. Une chaîne de télévision diffuse ses émissions exclusivement en gallois et la BBC est bilingue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité