Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
12 avril 2007

Fin des avantages à vie pour le perchoir

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé de supprimer les avantages à vie dont bénéficiaient les anciens présidents de l'Assemblée.

Le bureau de l'Assemblée nationale, réuni hier matin, a décidé à l'unanimité de supprimer les avantages à vie dont bénéficiaient les anciens présidents de l'Assemblée. À savoir un bureau, une voiture avec chauffeur et deux collaborateurs au Palais Bourbon. Patrick Ollier, président de l'Assemblée jusqu'au 19 juin, a déclaré ne pas vouloir « entrer dans les détails de la mise en oeuvre en citant des noms ».
Cette décision concerne les anciens présidents Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, ainsi que Laurent Fabius et Raymond Forni (PS).

Interrogés sur la prolongation, jusqu'à cinq ans, de l'indemnité allouée aux députés battus aux prochaines élections législatives (nos éditions du 5 avril), les membres du bureau, de droite comme de gauche, ont défendu cette mesure prise par le bureau, le 4 juin 2003. « Ce qui est important, c'est que les Français ne s'imaginent pas, à cause d'informations mensongères, qu'à l'Assemblée nationale les députés n'ont pas le sens de la justice ou de la solidarité », a dit Patrick Ollier, répondant implicitement au candidat UDF, François Bayrou, pour qui les députés auraient « manqué au devoir d'exemplarité ». Les questeurs Claude Gaillard (UMP) et Didier Migaud (PS) ont tous deux souligné que cette « aide au retour à l'emploi (...) ne s'applique ni aux députés fonctionnaires ni aux retraités », et que la mesure est « beaucoup plus limitée » en nombre qu'en 1994, quand l'Assemblée avait créé pour les députés battus une garantie de ressources de deux ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité