Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
29 août 2006

“Wish you were (still) here”

Syd Barrett est mort ! Difficile d’appréhender la réalité de cette phrase, tant le créateur de Pink Floyd semblait avoir refusé la vie depuis si longtemps déjà…
Et pourtant, en se la répétant, on se rend compte du vide intersidéral que laisse Syd en nous quittant. Qui était Syd ? Un génie créatif sans pareil, le fondateur – à 19 ans à peine, en 1965 – de ce qui deviendra, grâce à lui, le plus grand groupe de rock psychédélique de tous les temps.

Leur premier album, composé presque exclusivement par Syd lui-même, est très remarqué. À 21 ans, Syd est une star. Et les ennuis commencent. Car, comme souvent dans l’histoire du rock, sa créativité est proportionnelle à sa fragilité émotionnelle, décuplée encore par la prise massive et inconsidérée de drogues psychotropes. Résultat : en 1968, “Acid” Barrett est exclu de son propre groupe et choisit de vivre reclus, dans sa maison de Cambridge. Il n’en bougera plus jamais. Les jeunes générations ne s’en rendent peut-être pas compte, n’ayant peut-être même jamais eu conscience de son rôle dans l’histoire mais, avec lui, c’est l'un des derniers martyrs et mythes du rock qui vient de nous quitter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité