Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
6 janvier 2007

L'essence au juste prix sur Internet

L'essence est devenue un produit de luxe. Et les différences de prix pratiqués d'une station à l'autre brouillent la vision de l'automobiliste, qui veut faire le plein à bon compte. Ce qui explique sans doute le succès immédiat du site prix-carburants.gouv.fr, lancé mardi 2 janvier à 11 h 30 par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. En raison d'un très grand nombre de connexions, il était difficilement consultable mardi après-midi. La visite simultanée de 6 000 internautes sur un serveur configuré pour accueillir 2 000 connexions par seconde ayant provoqué un embouteillage inattendu.

Avant la naissance de ce nouveau service, lancé par Bercy, les automobilistes en quête de la bonne affaire pouvaient déjà consulter des sites offrant une information plus ou moins fiable. Fondé par deux particuliers, en janvier 2006, il y a tout juste un an, zagaz.com affiche les prix de cinq carburants (sans plomb 95 et 98, gazole, GPL et gazole plus) pratiqués dans 12 904 stations réparties dans l'Hexagone. Régulièrement mises à jour, les informations peuvent être facilement téléchargées sur un assistant personnel. D'autres sites, moins sérieux (comme carburantmalin.com ou prixcarburant.com), donnent des tarifs souvent périmés, ce qui en limite l'intérêt. Carbeo.com couvre un grand nombre de stations, mais reste difficile d'accès.

Le site gouvernemental a pour ambition d'apporter aux consommateurs une information en temps réel sur les prix des carburants les plus vendus à la pompe (gazole, sans plomb 95), ainsi que ceux, au fur et à mesure de sa commercialisation, du superéthanol E85, carburant "propre". 500 pompes "vertes" devraient être installées en 2007. Les deux premières fonctionnent depuis le 1er janvier à Reims et Châlons-en-Champagne.

Sur prix-carburants.gouv.fr, la recherche permet de sélectionner un carburant, une commune ou un département. Le tableau comparatif donne le nom de la commune, celui du point de vente, la marque de la station, le prix du carburant choisi et la date de mise à jour. Des critères de tri permettent, par exemple, d'élargir la requête aux communes voisines, ou de classer les prix (du plus cher au moins cher, ou inversement). Les horaires d'ouverture et les jours de fermeture de chaque station sont également indiqués, ainsi que diverses informations complémentaires (possibilité de lavage des véhicules, de gonflage des pneus, d'un entretien mécanique, présence d'une supérette).

Les prix sont actualisés directement par les distributeurs, sous leur responsabilité, à chaque changement de tarif. Un arrêté ministériel, daté du 12 décembre 2006, rend obligatoire la déclaration des prix pratiqués pour tout gérant de point de vente ayant vendu, l'année précédente, au moins 500 m3 de carburant.

Pour l'instant, la base de données du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie comprend un peu moins de 4 000 points de vente, dont une quarantaine de stations parisiennes. A terme, il devrait en compter près de 8 000 (sur un total de 13 500 stations françaises). Mardi 2 janvier, on pouvait constater des écarts de prix sensibles (20 centimes d'euro, par litre de gazole, par exemple) entre deux stations parisiennes.


Sur Internet : www.prix-carburants.gouv.fr.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité