Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
24 août 2006

La Commission européenne décrète un embargo sur le riz américain

Vendredi 18 août, le département américain de l'agriculture a rendu publique la découverte de traces d'une protéine génétiquement modifiée, développée par le semencier Bayer CropScience, dans des échantillons de riz long grain. La Commission européenne, qui a demandé dès lundi des informations détaillées aux autorités américaines à ce sujet, a décidé de suspendre ses importations de riz américain, mercredi 23 août.

Toutes les importations de riz américain à long grain devront être accompagnées d'une certificat garantissant l'absence d'OGM et des tests devront être effectués par des laboratoires agréés, aux termes de la décision annoncée par l'exécutif européen. "Il n'y a pas de flexibilité pour les OGM non autorisés : ils ne peuvent entrer dans la chaîne alimentaire de l'UE en aucune circonstance", a déclaré le commissaire européen chargé de la protection des consommateurs, Markos Kyprianou.

L'Union européenne a importé 198 000 tonnes de riz en provenance des Etats-Unis en 2005. | GAMMA/PATRICK AVENTURIER

L'Union européenne a importé 198 000 tonnes de riz en provenance des Etats-Unis en 2005.

L'embargo a été mis en place pour une période de six mois au terme de laquelle la situation sera revue et le respect de son application revient aux Etats membres de l'UE. Les services d'inspection nationaux devront opérer des contrôles aux frontières ainsi que sur les produits qui sont déjà sur le marché pour s'assurer de l'absence de ce riz, baptisé LL RICE 601.

Les importateurs de riz américain ont également la responsabilité de faire en sorte que ce type de riz n'entre pas dans la chaîne alimentaire, a ajouté la Commission européenne. Toute cargaison suspectée de contenir cet OGM sera détruite dans sa totalité ou renvoyée aux Etats-Unis. L'étendue de la contamination aux Etats-Unis est inconnue et la Commission ignore si des cargaisons ont atteint l'Europe, mais l'exécutif européen dit avoir voulu agir sans tarder. Le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, qui est composé des experts des Etats membres, se réunira le 25 juillet prochain pour débattre de la situation.

La Commission n'a pas caché son irritation devant le délai de trois semaines consenti par les Etats-Unis entre la découverte de la contamination, fin juillet, et le moment où les autorités européennes ont été informées. "Les autorités américaines en ont reçu notification le 31 juillet, nous n'avons été informés que le 18 août. Nous ne sommes pas satisfaits de cette situation", a déclaré un haut responsable des services sanitaires à Bruxelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité