Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
4 septembre 2006

Le Congrès international sur l'obésité prône une révision des politiques agricoles occidentales

Le Xe Congrès international sur l'obésité à Sydney (Australie) s'est ouvert, lundi 4 septembre, sur un appel à une refonte complète des politiques agricoles occidentales, accusées de surproduction d'aliments gras et sucrés. "Cette pandémie d'obésité insidieuse et rampante se propage dorénavant dans  le monde entier", a lancé Paul Zimmet, professeur à l'université Monash  d'Australie, en ouvrant le congrès.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le monde compte dorénavant plus d'obèses (1 milliard d'habitants) que de personnes souffrant de malnutrition (800 millions).

Si les pays occidentaux ont été les premiers touchés par le mal du surpoids, du fait de leur richesse, leurs habitudes alimentaires et le manque d'activité physique de leurs habitants,"les pays en développement  adoptent dorénavant ces pratiques", s'est inquiété l'expert devant deux milliers de  délégués réunis jusqu'au vendredi 8 septembre.

Le monde compte dorénavant plus d'obèses que de personnes souffrant de malnutrition, a récemment indiqué l'Organisation mondiale de la santé : un milliard d'habitants sont victimes d'excès pondéral, tandis que 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim.

REPENSER LES POLITIQUES AGRICOLES

Pour lutter contre le problème, c'est l'ensemble des politiques agricoles qu'il faut repenser, a estimé, lundi, Philip James, président de l'Equipe internationale de lutte contre l'obésité et ancien conseiller du premier ministre britannique, Tony Blair. "Nous nous sommes concentrés sur l'utilisation de l'argent des contribuables pour surprotéger tous ces éléments de la chaîne alimentaire qui provoquent aujourd'hui l'épidémie d'obésité. (...) La surproduction d'huile, de graisse et de sucre, largement due aux subventions publiques visant à protéger les revenus agricoles, contribue depuis des décennies à la crise sanitaire que nous connaissons aujourd'hui", a déclaré l'expert.

Certains pays commencent à prendre conscience du problème, a-t-il souligné, citant le Danemark, qui a interdit les mauvaises graisses, considérées comme néfastes à la santé. Les Etats-Unis ont contraint le géant du fast-food McDonald's à verser plus de 8 millions de dollars après avoir été accusé de n'avoir pas réduit la proportion de mauvaises graisses dans ses produits. Le Ghana a également réussi à imposer aux importateurs de viande une proportion maximale de graisse.

Dès l'âge de 5 ans, les petites filles sont inquiètes de leur apparence :

Une étude présentée lundi 4 septembre révèle que "les enfants sont sensibles à un âge de plus en plus précoce à leur apparence physique". Le professeur Andrew  Hill, de l'université de Leeds (Grande-Bretagne), explique que "l'impact de la surcharge pondérale sur la confiance en soi a été observé sur des fillettes à partir de 5 ans".  Ses études ont mis en évidence qu'une perte de poids, même modeste, permet d'améliorer "des éléments psychologiques tels que la perception de sa propre séduction, l'estime de soi ou la capacité physique".

A l'âge adulte, le phénomène se poursuit et les femmes confrontées à un problème de surpoids sont plus exposées au risque de dépression que les autres. De nouvelles données issues d'une importante étude (université Daekin, Australie) portant sur 7 800 femmes ont révélé que les femmes obèses ont moins d'ambition dans les études et sont plus souvent insatisfaites de leur travail ou leurs relations sociales.

"La conférence va traiter de l'obésité comme la clef de voûte de toutes les priorités sanitaires car il s'agit de la plus importante source de maladies chroniques dans le monde", a indiqué Ian Caterson, professeur à l'université de Sydney, qui copréside l'événement. Environ 370 intervenants doivent se succéder durant les cinq jours du congrès. Les précédentes éditions du congrès, qui se tient tous les quatre ans, avaient eu lieu à Sao Paulo (2002) et Paris (1998).

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité