Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
5 septembre 2006

Mauresmo la plus forte

Au terme d'un match qui l'aura vue jouer à la perfection mais aussi passer à travers le temps d'un set, Amélie Mauresmo a remporté son duel des huitièmes de finale de l'US Open contre Serena Williams (6-4, 0-6, 6-2). La n°1 mondiale affrontera en quarts Dinara Safina, tombeuse de Virginie Razzano (6-0, 7-5), tandis que l'autre quart du haut du tableau féminin sera également franco-russe avec un match Maria Sharapova-Tatiana Golovin. Chez les hommes, Richard Gasquet a chuté en cinq manches face à Lleyton Hewitt (6-4, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3).

Poignée de mains chaleureuse entre Mauresmo et Williams.

Pour la sixième fois consécutive, Amélie Mauresmo est en quarts de finale de l'US Open. Même si la Française n'est ensuite parvenue qu'à une seule reprise à rejoindre le dernier carré (c'était en 2002), la performance mérite d'être soulignée comme la preuve de sa régularité au plus haut niveau depuis plusieurs saisons. Sauf que cette année, Mauresmo a indéniablement pris une autre dimension, elle qui a enchaîné première victoire en Grand chelem en Australie, place de n°1 mondiale (qu'elle avait occupée de façon éphémère auparavant), succès à Wimbledon.

Ce n'est donc pas une surprise de la voir vaincre en quarts une Serena Williams qui, par le passé, lui a causé maints tourments, puisque, avant de se retrouver lundi sur le court Arthur-Ashe pour la session de nuit, l'Américaine comptait dix victoires sur la Française contre une seule défaite, en 2003 sur la terre battue de Rome. Cela fait donc deux, Mauresmo ayant, malgré la perte très sèche du deuxième set, fait parler sa puissance et son physique face une Williams, qui a terminé la rencontre à bout de souffle. Il faut dire que cette dernière, retombée à la 91e place mondiale, ne disputait à New York que son quatrième tournoi de l'année, elle qui, perturbée par des soucis physiques et mentaux, n'avait auparavant fait qu'une courte apparition à l'Open d'Australie avant de revenir en juillet à Cincinnati (demi-finaliste) puis en août à Los Angeles (encore dans le dernier carré).

Deux résultats qui prouvaient en tout cas que la cadette des sœurs Williams était sur la voie du renouveau, Amélie Mauresmo avait donc bien raison de s'en méfier, elle qui n'avait pas toujours paru au mieux depuis son entrée dans le tableau final, perdant notamment une manche en huitièmes face à l'Italienne Mara Santangelo. Le premier set est d'ailleurs très tendu, les deux joueuses se rendant coup sur coup. La numéro 1 mondiale breake la première à 3-2 en sa faveur, mais l'Américaine lui répond du tac au tac en défaisant aussitôt son handicap (4-4). Mauresmo attend finalement le meilleur moment, à 5-4, pour s'emparer du service de son adversaire et empocher dans la foulée la manche au bout de 36 minutes d'un dur combat physique.

"Je lui ai donné le deuxième set"

Trop dur ? Toujours est-il qu'après avoir fait un pas décisif vers les demi-finales en s'adjugeant ce set initial, Amélie Mauresmo baisse soudainement de régime, perdant sa première balle de service (44%) et ses repères (seulement 9 points marqués) pour se voir infliger un terrible 6-0 en 23 minutes face à une Williams opportuniste, qui réussit à s'emparer du service de la Française à trois reprises sur ses seules balles de break. Le match semble avoir basculé dans le camp de celle qui s'est imposée deux fois à Flushing Meadows, mais c'est mal connaître le mental de Mauresmo qui se met en tête d'oublier très vite ce set perdu et de repartir de l'avant.

"L'expérience que j'ai acquise m'a vraiment aidée ce soir, confirmera après-coup l'intéressée, ça commence à se voir un peu sur le court. Sans doute qu'avant, dans ce genre de situations, j'aurais agi différemment dans le troisième set. Mais là, j'ai vraiment essayé de laisser ce set derrière mois et de me reconcentrer sur le jeu, en m'attachant surtout à ne pas commettre de fautes. Parce que je pense que je lui ai vraiment donné le deuxième set. Ça a été beaucoup mieux dans le troisième set."

Des ambitions à la hausse

Effectivement, décidée à repartir au combat, Mauresmo serre son jeu et surtout impose de longs rallyes de fond de court à une Serena Williams qui, de plus en plus, semble tirer la langue. Le sixième jeu de cette dernière manche est terrible pour l'Américaine, épuisée après un échange de 35 coups terminée par un revers dans le filet. "Un point décisif", soulignera Mauresmo qui en profite pour faire le break et conclure dans la foulée le match en remportant les deux derniers jeux. La balle de match sera symbolique de cette fin de partie avec un long échange de 24 points au terme duquel Williams, sans doute désireuse d'y mettre fin, tente une amortie bien reprise par Mauresmo qui conclut ensuite d'une courte volée de revers croisée. "J'ai senti, particulièrement après le deuxième set, que j'avais vraiment besoin de rentrer dans le court, de me montrer un peu plus agressive, pour prendre le contrôle du match et dicter les points", expliquera après-coup l'heureuse Française pour expliquer son changement de comportement lors de ce dernier set.

Avant de revoir ses ambitions à la hausse: "Avant le tournoi, je ne me donnais pas beaucoup de chances car j'avais vraiment besoin de jouer des matches. Aujourd'hui, il y a encore de petites choses à ajuster, mais vous savez, quand vous êtes en quarts, tout le monde peut gagner le titre. On verra donc comment ça va se passer." Dès le tour suivant face à Dinara Safina, qu'elle a battue deux fois en trois confrontations. La Russe n'a pas souffert en huitièmes pour écarter Virginie Razzano, battue en deux sets (6-0, 7-5). Pour ses premiers huitièmes de finale en Grand Chelem, la Française est apparue nerveuse, commettant beaucoup trop de fautes directes (33 en tout) pour perturber son adversaire.

Il y aura donc deux quarts de finale franco-russes dans le haut du tableau, puisque Tatiana Golovin affrontera de son côté Maria Sharapova, cette dernière s'étant facilement débarrassée de la tombeuse de Mary Pierce, Li Na (6-4, 6-2).
Dans le tableau masculin, Richard Gasquet n'est pas parvenu à atteindre les quarts de finale: le Biterrois s'est incliné en cinq manches face à Lleyton Hewitt au terme d'un match très équilibré (6-4, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3), ce que confirment les statistiques: les deux joueurs terminent en effet avec le même nombre de points gagnés (152 chacun), quasiment le même nombre de coups gagnants (54 à 53 pour l'Australien) et de fautes directes (45 pour Hewitt, 48 pour Gasquet). L'expérience de l'Australien a finalement fait la différence, mais Gasquet, qui échoue comme l'an dernier en huitièmes de finale, n'a pas à rougir de cette défaute, lui qui, mené 2 sets à 0, a su trouver les ressources pour revenir dans le match, au point de le payer en terminant perclus de crampes. Il ne reste pluq qu'un Français dans le tableau masculin: Marc Gicquel, opposé mardi à l'ogre Roger Federer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité