Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
9 octobre 2006

Essai nucléaire nord-coréen

a Corée du Nord a annoncé, par le canal de son agence de presse officielle KCNA, avoir procédé lundi avec succès à son tout premier essai nucléaire souterrain.

La Corée du Nord ajoute que cet essai ne présente aucun danger de radioactivité.

Image satellite du centre d'expérimentation nucléaire de Yongbyon,
au nord de Pyongyang. La Corée du Nord a annoncé, par le canal de
son agence de presse officielle KCNA, avoir procédé avec succès à
son tout premier essai nucléaire souterrain.

"Notre section de recherche scientifique a réalisé en toute sécurité et avec succès un essai nucléaire souterrain le 9 octobre", écrit KCNA, reçue à Séoul. "L'essai nucléaire a été réalisé à 100% avec la sagesse et la technologie du pays. C'est un événement historique, car il encourage et réjouit grandement l'armée populaire coréenne et le peuple coréen, qui souhait disposer d'un puissant potentiel de défense", écrit KCNA.

Le Conseil de sécurité des Nations unies avait appelé vendredi dernier la Corée du Nord à ne pas effectuer d'essai nucléaire, avertissant Pyongyang de conséquences non spécifiées si elle passait outre.

La Corée du Sud, qui dit avoir décelé une secousse en Corée du Nord à 01h35 GMT, de l'ordre de 3,58 à 3,7 sur l'échelle de Richter, a ordonné à toutes ses unités militaires de renforcer l'état d'alerte à la suite de l'annonce nord-coréenne.

L'institut géologique américain a parlé pour sa part d'une secousse de 4,2 à la même heure en Corée du Nord.

Le Premier ministre sud-coréen, Han Myeong-sook, prévoit de tenir une réunion extraordinaire des hauts responsables gouvernementaux dans la journée pour évoquer l'impact économique de l'essai nucléaire, a fait savoir le ministère des Finances.

Le Japon n'a pas confirmé l'essai mais a estimé que s'il était avéré, il s'agirait d'une "grave menace" pour la nation nippone.

Baisse du yen face au dollar
La Chine, selon un haut responsable américain, a été avertie 20 minutes avant l'essai par les Nord-Coréens, et Pékin en a aussitôt référé aux Etats-Unis, au Japon et à la Corée du Sud.

Pyongyang avait fait part le 3 octobre, sans donner de date, de son intention d'effectuer son premier essai nucléaire. Le Japon avait alors très vivement réagi en déclarant qu'un tel acte serait "inacceptable".

Cet essai intervient au moment où le Premier ministre japonais Shinzo Abe a effectué une courte visite à Pékin et où il vient d'arriver à Séoul.

La perspective d'un essai nucléaire nord-coréen avait suscité de vives réactions également aux Etats-Unis et dans d'autres pays du globe. Le département d'Etat américain avait parlé de "menace inacceptable" pour la stabilité de l'Asie et du monde entier. La Russie avait appelé la Corée du Nord à la retenue. La Corée du Sud avait renforcé ses mesures de sécurité.

Conséquence immédiate de l'annonce par Pyongyang, sur les marchés des changes le yen a baissé et le dollar a atteint un plus haut de sept mois face à la devise nippone. L'euro s'est également raffermi face au yen.

Le 5 juillet dernier, la Corée du Nord avait procédé au tir expérimental de sept missiles, dont un Taepodong-2 de longue portée, qui était retombé peu après son lancement. Les autres missiles avaient chuté en mer du Japon.

Le 10 février 2005, la Corée du Nord, qui a dénoncé en 2003 le Traité de non prolifération nucléaire (TNP), avait annoncé avoir fabriqué des armes nucléaires et quitter les "pourparlers à six" sur son programme nucléaire militaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité