Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
12 octobre 2006

Vous avez dit "Bizarre" ???

Véronique Courjault, qui avait reconnu, mercredi 11 octobre, être la mère des deux bébés retrouvés dans le congélateur de son domicile sud-coréen en juillet, a également avoué, jeudi, avoir tué un troisième bébé, né en France en 1999, selon une source proche de l'enquête. Elle aurait indiqué aux policiers avoir brûlé le corps de cet enfant.

Mme Courjault, 38 ans et mère de deux enfants de 10 et 11 ans, a été conduite avec son mari, jeudi en début d'après-midi, au palais de justice de Tours, où une information judiciaire devrait être ouverte et conduire à sa mise en examen pour homicides.

Placée en garde à vue depuis mardi, elle a affirmé aux enquêteurs avoir "agi seule", sans que son mari ne soit mis au courant de ses grossesses. Apparemment, les deux bébés retrouvés dans le congélateur ne seraient pas des jumeaux comme on l'avait cru initialement. La première naissance aurait eu lieu en 2002 et la seconde fin 2003, avant que Mme Courjault ne subisse une ablation de l'utérus dans un hôpital de Séoul, selon des sources policières."Elle a déclaré avoir eu en fait deux grossesses successives en Corée et avoir étranglé les deux enfants", a indiqué une source policière.

Photo du congélateur des époux Courjault où les corps des deux bébés ont été retrouvés en juillet, à leur domicile de Séoul, en Corée du Sud.  | AFP/JUNG YEON-JE
Photo du congélateur des époux Courjault où les corps des deux bébés ont été
retrouvés en juillet, à leur domicile de Séoul, en Corée du Sud.

AFFAIRE "ASSEZ EXCEPTIONNELLE"

"Le mari n'a jamais eu connaissance des faits", selon l'avocat de Jean-Louis Courjault, Me Morin. Il a rappelé que c'était M. Courjault, ingénieur travaillant pour un équipementier automobile américain, qui avait alerté la police sud-coréeenne après avoir découvert les corps dans le congélateur, alors que sa femme se trouvait en France.

L'ouverture d'une information judiciaire devrait permettre de déterminer les nombreuses interrogations qui restent en suspens dans cette affaire, qualifiée d'"assez exceptionnelle" par le procureur de la République de Tours, Philippe Varin. Pourquoi Mme Courjault a-t-elle conservé les corps dans le congélateur aussi longtemps sans chercher à s'en débarrasser ? Comment personne ne les a trouvés ? M. Courjault a toujours défendu sa femme, affirmant que les deux corps avaient été placés dans le congélateur alors que le couple était en vacances en France. Cette défense s'est écroulée mardi avec l'annonce des résultats de tests ADN pratiqués en France prouvant qu'ils étaient bien les parents des deux bébés.

Malgré les aveux de Véronique Courjault, sa famille continue à faire bloc derrière elle, à l'image de sa belle-mère, Geneviève Courjault, pour qui "elle a avoué par épuisement" et selon laquelle les policiers "lui ont fait dire ce qu'ils voulaient".

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité