Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
21 novembre 2006

Chats et chiens : Des fourrures enfin interdites

a Commission européenne a proposé lundi une interdiction totale du commerce de fourrure de chat et de chien dans l'UE sous les applaudissements de la pasionaria des droits des animaux, Brigitte Bardot.

Plusieurs Etats membres, dont la France, ont déjà adopté des interdictions nationales, mais des négociants profitent de leur disparité pour introduire sur le marché européen des vêtements, des objets décoratifs ou des jouets pour enfants fabriqués avec des fourrures d'animaux élevés en Asie, principalement en Chine.

"Nous prenons très sérieusement en compte ce que les citoyens européens veulent", a déclaré lors d'une conférence de presse le commissaire européen chargé de la Santé animale, Markos Kyprianou. Ayant reçu plus de 10 000 lettres et une pétition de 200 000 citoyens français, il a évoqué les images "choquantes" d'abattage de chiens et de chats en Asie. "En Europe, les chats et les chiens sont considérés comme des animaux de compagnie et rien d'autre", a-t-il dit en soulignant que les consommateurs croient dans la grande majorité des cas avoir affaire à de la fourrure synthétique.

Un étiquetage précis
La Fondation Brigitte Bardot a immédiatement félicité la Commission européenne pour cette initiative qui devrait rapidement être adoptée par les gouvernements des Vingt-Cinq et le Parlement européen, "codécideurs" sur ce dossier. "Une belle avancée pour l'Europe de la protection animale", a-t-elle estimé dans un communiqué. Selon l'ancienne actrice, deux millions de chats et de chiens sont massacrés chaque année pour leur fourrure en Asie.

La Commission propose d'interdire l'importation, l'exportation et la vente de fourrure de chat et chien et la mise sur pied d'un système d'échange d'informations sur les méthodes de détection, par exemple par des tests ADN.

La Fondation 30 Millions d'amis, à l'origine de la pétition, se dit pour sa part "vigilante". Dans un communiqué elle souligne que "la future réglementation européenne pour rétablir définitivement la confiance des consommateurs de l'Union devra impérativement imposer un étiquetage clair et précis sur chaque produit contenant de la fourrure".

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité