Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
21 novembre 2006

Apprendre à vivre en préservant la planète

La nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l'industrie, intitulée "Changer d'ère" propose "à chacun d'agir par lui-même, sans attendre, pour réduire la pression qu'exerce l'homme sur la nature". Une telle ambition tombe à point nommé. Car si la sensibilité à l'état de l'environnement progresse, chacun peut, à juste titre, se sentir isolé et impuissant face à l'ampleur des changements nécessaires pour stopper la dégradation, et persister du coup dans la commune passivité.

L'intérêt du parcours imaginé par la Cité des sciences est d'inviter le visiteur à renouveler son regard sur les objets du quotidien, et à mesurer ses propres marges de manoeuvre, qui existent bel et bien. Illustration de ce parti pris, le jeu de l'empreinte écologique permet, au fil des thématiques présentées dans l'exposition, de choisir entre plusieurs propositions et d'évaluer leur impact sur l'environnement, ramené en mètres carrés "consommés".

L'empreinte écologique évalue en effet la superficie de la terre nécessaire pour répondre à nos besoins en nourriture, logement et transport. Les visiteurs sont par exemple invités à choisir entre les propositions suivantes : "A l'occasion de vos prochains départs en vacances, allez-vous plutôt : faire un voyage en avion, en Europe (+ 4 425 m2), ou partir sans prendre l'avion ?" ou encore : "Lors de l'achat de vos fruits et légumes, allez-vous plutôt acheter des produits surgelés ou tout préparés ou acheter des produits frais et/ou régionaux (- 900 m2) ? ", etc.

Porter un pull au lieu de chauffer plus, prendre en compte la consommation d'un nouveau réfrigérateur : tous les gestes ne sont pas équivalents. "Ce sont des choses simples, mais qui méritent d'être rappelées, car elles ne sont pas aussi évidentes qu'on le croit", explique Marie-Christine Hergault, la commissaire de la Cité des sciences.

Habiter, se nourrir, bouger, produire et consommer : pour chaque fonction, les principales données chiffrées sont fournies au visiteur par le biais de bornes interactives. On apprend ainsi que la fabrication d'un tee-shirt provoque l'utilisation de 150 grammes de pesticides, ou qu'un sac plastique, utilisé en moyenne 20 minutes, mettra de 100 à 400 ans à se dégrader... Des projections de films et un cycle de conférences sont organisés dans le cadre de cette exposition.


"Changer d'ère", Cité des sciences et de l'industrie, 30, av. Corentin-Cariou, 75019 Paris, jusqu'au 12 août 2007, ouvert du mardi au samedi de 10 heures à 18 heures et jusqu'à 19 heures le dimanche, 7,5 euros par personne (tarif réduit 5,5 euros). Tél. : 01-40-05-80-00.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité