Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
2 mars 2007

La consommation modérée de vin rouge allongerait l'éspérance de vie

Selon une étude néerlandaise publiée mercredi 28 février, boire de l'alcool quotidiennement et modérément, en particulier du vin rouge, augmenterait l'espérance de vie de plusieurs années chez les hommes d'âge mûr. Cette enquête été menée entre 1960 et 2000, dans la ville de Zutphen, dans l'est des Pays-Bas. Un groupe de 1 373 hommes nés entre 1900 et 1920 a été étudié. Les chercheurs ont suivi certains des sujets jusqu'à leur mort et les autres jusqu'en 2000. Les sujets ont été interrogés à sept reprises sur leur consommation d'alccol, de tabac et sur leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs ont étudié leur poids et la prévalence des attaques cardiaques, du diabète et du cancer.

Parmi les hommes ayant participé à l'étude, ceux ayant régulièrement bu un peu moins d'un verre de vin par jour ont une espérance de vie de 3,8 ans plus grande que ceux qui se sont abstenus de boire. Les consommateurs d'alcool autre que du vin ont une espérance de vie de 1,6 année plus grande que ceux qui n'ont jamais bu de boisson alcoolisée.

Martinette Streppel, qui a dirigé l'étude, a expliqué que "les effets protecteurs de l'alcool en quantité modeste pourraient s'expliquer par un lien possible avec un accroissement des lipoprotéines à haute densité (HDL) ou le bon cholestérol et une moindre coagulation sanguine".

"UN À DEUX VERRES PAR JOUR, PAS PLUS"

De plus, les buveurs de vin ont une espérance de vie supérieure de deux ans à celle de personnes buvant d'autres boissons alcooliques, selon l'étude. Les effets bénéfiques du vin rouge pourraient s'expliquer par l'action des polyphénols qu'il contient. Il s'agit d'un anti-oxydant puissant qui s'est révélé très efficace dans une récente étude sur des souris pour neutraliser les effets néfastes d'un mauvais régime alimentaire sur le système cardiovasculaire.

Martinette Streppel conclut que "le principal message est que si vous consommez des boissons alcooliques, faites-le avec modération, un à deux verres par jour, pas plus. Choisissez le vin, car il a un effet bénéfique qui dépasse celui du seul alcool".

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité