Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Bleue
1 mai 2007

La biodiversité est essentielle

Colombe.

La biodiversité est la clé de voûte de l'environnement. Il existe en France des sites protégés et de nombreux programmes de protection de la flore et de la faune, garants de l'équilibre entre la nature et l'homme.

La faune et la flore menacées

148 espèces d'animaux sont menacées en France. 2 sont éteintes, 7 gravement menacées d'extinction, 6 menacées d'extinction et 102 vulnérables. En Europe, le vison, la chauve-souris, la belette, le marsouin, ou encore le cerf rouge corse font partie de ces espèces menacées. L'extinction d'une espèce peut provenir de phénomènes naturels comme l'activité volcanique, une chute de météorite, une modification de l’atmosphère, provoquant des changements dans le milieu, auxquels certaines espèces n’ont pas le temps de s’adapter. Mais le changement climatique est actuellement la cause principale de la modification du comportement des animaux : certains oiseaux ne migrent plus, les ours polaires sortent d'hibernation plus tôt...

Les espaces protégés permettent de maintenir les espèces dans un bon état de conservation.

Comment les protège t-on ?

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, la France compte un large réseau d'espaces protégés, avec 9 parcs nationaux, 156 réserves naturelles et 70 000 ha de littoral protégé. Les deux derniers parcs nationaux, à la Réunion et en Guyane, viennent d'être créés. Le réseau Natura 2 000 a pour objectif de préserver les milieux naturels et les espèces qui y vivent et d'assurer la conservation et la gestion durable du patrimoine naturel. Ces espaces naturels n'endiguent pas les effets du réchauffement climatique, mais permettent de conserver intact les milieux où vivent les animaux.


Poker en Ligne

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité